Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CINEPASSION
15 octobre 2007

Film culte - West Side Story

  WEST SIDE STORY

 

L'histoire est inspirée de Roméo et Juliette de William Shakespeare. A New York, dans les années 1950, deux gangs de rue rivaux, les Jets et les Sharks, font la loi dans le quartier.

 

 

west side story - ...

Ils se provoquent et s'affrontent à l'occasion. Tony et Maria, chacun d'eux attaché à l'un des belligérants, tombent amoureux, mais le couple doit subir le clivage imposé par leur clan.

   

Maria, une jeune portoricaine, vient d'arriver à New-York : elle est destinée à un compatriote, Chino, mais n'éprouve pas de sentiments amoureux pour lui. Maria comprend mal ce quartier pauvre dans lequel s'affrontent deux clans. Le premier, celui des Jets, est composé d'enfants d'immigrés plus ou moins récents, et tous "blancs".

Celui des Sharks est composé de portoricains et dirigé par Bernardo, frère de Maria et fiancé à Anita. Suite à un énième affrontement, les deux clans décident de régler le problème une bonne fois pour toutes en un combat unique entre le meilleur de chaque camp.

 

   

 

 

Les Jets cherchent à réintégrer Tony, un ancien aujourd'hui rangé mais lors d'un bal, ce dernier s'éprend de Maria et réciproquement.

Tony, encouragé par Maria, se rend sur le lieu de l'affrontement pour dissuader les deux clans mais ça tourne mal : le chef des Jets est tué et dans un geste de colère, Tony poignarde Bernardo qui meurt. Chino, le fiancé malheureux de Maria, s'empresse d'apprendre la nouvelle à Maria, qui, d'abord effondrée, comprend que son amoureux n'avait pas d'intention criminelle.

Tony se cache momentanément et Maria envoie Anita, qui, bien qu'effondrée par la mort de son fiancé, accepte de couvrir les amoureux et d'aller porter un message à Tony. Mais les Jets en colère s'en prennent à elle et manquent de peu de la violer : furieuse, elle crie à Tony que Chino, jaloux, a tué Maria.

 

 

Tony bouleversé erre dans le quartier et croise Maria. Comprenant qu'on l'a trompé, Tony court vers Maria mais Chino l'abat pour de bon.

 

Tony meurt dans les bras de Maria et sous les yeux des deux clans qui se rendent compte un peu tard de leurs erreur

   

Petit clin d'oeil à une amie qui se reconnaitra - que je voie pas assez - snifff

Paroles de la chanson AMERICA (à écouter) qui sont excellentes

échanges cliquants entre les femmes qui veulent rester en Amérique et les hommes non.

 

Porto Rico, pays de mes parents

Peut bien sombrer dans l’océan.

Toujours la tornade sévit

Toujours la population grandit

L’argent se raréfie

Le soleil vous rôtit

Le travail abrutit

Par contre, New York me ravit

Et pour moi, c’est le paradis.

Je me plais bien en Amérique

Tout me convient en Amérique

Et on jouit de la liberté.

  Oui, mais à condition de payer...

On achète tout à crédit

  On nous regarde et on double le prix

Je l’aurai, ma machine à laver

Mais tu n’auras plus de quoi bouffer.

Gratte-ciel partout en Amérique

Autos pour tous en Amérique

L’industrie monte en Amérique

  Douze dans une pièce en Amérique.

On y construit dans tous les quartiers

  Et on vous claque la porte au nez

J’aurai un bel appartement

  Oui, quand tu n’auras plus d’accent.

C’est épatant en Amérique

  Mais en luttant en Amérique

Tout est charmant en Amérique Quand on est Blanc en Amérique.

La liberté est le premier bien

Si l’on reste parmi les siens

Libre de choisir son métier

Larbin ou cireur de souliers.

Tout est crasseux en Amérique

Gangsters heureux en Amérique

On ne vit pas vieux en Amérique

Moi, je m’y sens bien, en Amérique.

Envie de rentrer à Porto Rico

Je peux t’indiquer un bateau.

On m’acclamera au pays

Penses-tu, ils sont tous ici !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
rien que pour la musique et la chorégraphie de Jerome Robbins n'a pas pris une ride. Un classique à voir et à écouter.
CINEPASSION
Publicité
Albums Photos
Archives
CINEPASSION
Derniers commentaires
Publicité